Depuis plusieurs années, le sucre n’a pas bonne presse dans nos assiettes. En cause, la connaissance de plus en plus importante des conséquences qu’une consommation excessive de sucre peut avoir sur notre santé ! D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) nous recommande de ne pas consommer plus de 25 g de sucre par jour, alors que nous en consommons actuellement près de 100 g quotidiennement. Et le sucre blanc raffiné, celui que nous connaissons tous, est encore plus nocif. Alors nombreuses sont les alternatives qui fleurissent pour le remplacer : des édulcorants, au sucre de canne, en passant par le sirop d’agave.
Aujourd’hui, Les Fées Maison ont pris le parti de vous parler du sucre de fleur de coco, celui que nous utilisons dans certaines de nos préparations pour gâteaux. Sucre naturel de couleur brune et au goût légèrement caramel, le sucre de coco est le plus durable et le plus écologique selon la FAO ! Mais comment le sucre de coco est-il fabriqué, et quels sont réellement ses avantages par rapport au sucre blanc raffiné ? De la récolte à l’intégration dans vos recettes, on vous dit tout ce que vous devez connaître sur le sucre de fleur de coco !
Qu'est-ce que le sucre de fleur de coco ?
Le sucre de fleur de coco, plus communément appelé simplement “sucre de coco” est un sucre de couleur brune, non-raffiné, issu de la fleur de cocotier. Il est notamment connu pour son goût gourmand aux notes caramel et pour ses bienfaits par rapport au sucre blanc !
Comment est fabriqué le sucre de coco ?
D’abord, le sucre de coco est issu de la sève de la fleur de cocotier. Ces fleurs poussent sur le cocotier de la variété Coco Nucifera, principalement cultivé au Sri Lanka, en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande. Ce palmier donne des noix de coco dès l’âge de 15 ans et en produira pendant environ 70 ans.
Pour fabriquer du sucre de fleur de coco, tout commence avec la sève produite par les fleurs du cocotier. De la sève, chaque cocotier peut d’ailleurs en produire jusqu’à 25 kg par jour ! Pour la récolter, le cueilleur va procéder à une incision de la fleur. Une fois prélevée, la sève sera légèrement chauffée pour parvenir à l’évaporation complète de l’eau. Il reste alors une sorte de pâte, c’est ce qu’on appelle le nectar de coco ! Celle-ci sera malaxée puis secouée, tamisée et séchée afin d’isoler les cristaux de sucre de fleur de coco. C’est donc un procédé très naturel qui permet d’obtenir du sucre de fleur de coco, et ce sucre ne subit aucune étape de raffinage !
Le sucre de coco et son impact sur l’environnement
Cela vous surprendra peut-être, mais le sucre de fleur de coco est considéré comme LE sucre le plus durable et écologique par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Finalement, cela s’explique assez simplement : contrairement à un sucre blanc issu de la betterave ou même le sucre roux issu de la canne à sucre, aucun végétal n’est arraché ! Seule la sève du cocotier est récoltée. Cela permet à l’arbre de rester en place et de pouvoir fournir d’autres récoltes pendant de nombreuses années. Le cocotier peut d’ailleurs servir à d’autres usages, comme la récolte de noix de coco, qui peut ensuite être utilisée en huile de coco, eau de coco, coco râpée ou autre. Outre cela, le sucre de fleur de coco ne nécessite que très peu d’intervention humaine. Le nectar se produit seul, de façon naturelle. Le cocotier consomme également très peu d’eau. Enfin, un cocotier produit 50% à 75% plus de sucre par hectare que la canne à sucre !
Le sucre de coco et ses propriétés physiques et gustatives
Le sucre de fleur de coco a une couleur brune, qui s’explique par la caramélisation de la sève lors de sa fabrication. En termes de goût, bien qu’il soit issu du cocotier, il n’a pas du tout le goût de coco. Tout comme le sucre blanc n’a pas le goût de betterave, d’ailleurs ! En revanche, la caramélisation lui donne non seulement une couleur brune mais aussi un léger goût de caramel. C’est donc un sucre qui donne du caractère à vos recettes ! Il est souvent très apprécié et reconnu par les plus fins palais.
Le sucre de coco en cuisine
Vous vous demandez comment utiliser le sucre de coco, quel est son pouvoir sucrant ? Quelle est son équivalence par rapport à un sucre traditionnel? Alors lisez les lignes qui suivent ! D’abord, son pouvoir sucrant est supérieur au sucre blanc raffiné, vous pouvez donc en mettre un peu moins. Comptez par exemple 80g de sucre de fleur de coco pour 100 g de sucre blanc. On en mettra moins aussi que du sucre de canne ou du sirop d’agave. Le sucre de coco est très facile à utiliser et s’intègre parfaitement dans vos recettes de pâtisseries. Notez qu’il peut donner une couleur plus foncée à votre préparation. C’est aussi un sucre qui fond rapidement, et qui convient donc très bien pour sucrer votre thé ou votre café.
Le sucre de coco et ses bienfaits sur votre santé
1. Le sucre de coco a un indice glycémique faible
L’index ou indice glycémique, c’est une mesure qui permet de classer les aliments de 0 à 100 selon la vitesse à laquelle ils font monter le taux de sucre dans le sang (glycémie). Ces notions sont d’ailleurs très connues par les personnes diabétiques. Pour faire simple, un indice glycémique bas fera monter votre glycémie lentement. À l’inverse, un aliment à indice glycémique élevé fera monter très vite votre glycémie, ce qui demande à votre pancréas un effort considérable pour remettre cette courbe à la normale. Très souvent, vous subirez alors ce qu’on appelle une hypoglycémie réactionnelle, pendant laquelle vous vous sentirez fatigué. C’est le fameux coup de barre de 11h après un petit-déjeuner à indice glycémique élevé ! Des aliments à indice glycémique bas garantissent donc un apport d’énergie plus stable sur la durée, et évitent les fameux coups de barre et les fringales.
Les aliments sont classés dans une des trois catégories, selon leur indice glycémique (IG) :
- Inférieur à 55 : IG bas
- Entre 56 et 70 : IG modéré
- Supérieur à 70 : IG élevé
Le sucre de fleur de coco a un indice glycémique évalué entre 35 et 54, alors que le sucre blanc a un indice glycémique de 70.
2. Le sucre de coco est riche en vitamines, minéraux et antioxydants
Comme il n’a pas été raffiné, le sucre de coco possède encore de nombreux nutriments. Alors attention, on n’ira pas jusqu’à dire qu’il remplace les légumes dans votre assiette, loin de là ! Mais en comparaison avec d’autres sucres (comparons ce qui est comparable!), il est vraiment plus intéressant sur le plan nutritionnel. Pour rappel, les antioxydants servent à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.
Par rapport au sucre blanc qui n’apporte que des calories vides, le sucre de coco apporte des vitamines, minéraux et antioxydants. Parmi eux :
- Potassium : Qui joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre acido-basique et favorise la contraction musculaire, ce qui nous permet tout simplement de bouger.
- Zinc : un antioxydant puissant qui impacte la synthèse de l’ADN et de l’ARN. Il occupe aussi une place importante dans la stabilisation de la régulation de l’insuline.
- Fer : également un antioxydant, le fer s’occupe notamment du transport et du stockage de l’oxygène dans notre sang. Il permet aussi de renforcer notre système immunitaire.
- Des vitamines B : elles permettent de lutter contre la grande fatigue et un système immunitaire affaibli, tout en jouant un rôle dans l’expression du matériel génétique et la synthèse des protéines et des globules rouges.
- Des vitamines C : Puissant antioxydant, la vitamine C joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Elle permet aussi la synthèse de collagène et favorise l’absorption du fer
Le sucre de coco contient une fibre prébiotique
Enfin, le sucre de coco contient une fibre naturelle appelée inuline. Celle-ci a un effet prébiotique sur notre flore intestinale, stimulant ainsi la croissance des bonnes bactéries. Outre son effet positif sur notre santé digestive, l’inuline est aussi connue pour réguler la glycémie. L’inuline est une fibre naturellement présente dans certains aliments, comme la chicorée ou l’agave par exemple. Elle n’est pas digérée par notre intestin, et elle arrive donc parfaitement intacte dans notre côlon. Elle permet ainsi à notre microbiote d’être en meilleure santé, tout en renforçant notre système immunitaire.