Le beurre, c’est un ingrédient quasiment incontournable de la pâtisserie. À tel point qu’on oublie parfois qu’il est possible de le remplacer par une alternative plus saine ! Dans cet article, on vous conseille donc 7 substituts possibles pour remplacer le beurre dans vos gâteaux. Si vous n’avez plus de beurre à la maison ou si vous souhaitez vous régaler avec un gâteau plus sain, il y a forcément une solution pour vous !

morceaux de beurre - assiette en bois - tablier - plante verte - Photo de Felicity Tai provenant de Pexels

1. Comment remplacer le beurre pour apporter du moelleux dans mes pâtisseries ?

Nous vous avons listé ici les alternatives qui feront l’affaire dans vos gâteaux, moelleux ou encore fondants au chocolat

Alternative pour remplacer le beurre n°1 : 2 oeufs

Remplacer 100 g de beurre par 2 œufs, c’est une façon d’apporter du liant à votre gâteau sans ajouter de matière grasse ! Par contre, cette méthode ne fonctionne que si la recette de base contient déjà des œufs, et pour les personnes qui mangent des produits d’origine animale. Le must pour limiter le goût d’oeuf qui peut être trop présent, c’est de monter vos blancs en neige ! Ça apportera aussi de la légèreté à votre pâtisserie. 

trois oeufs sur fond gris - Jcomp by Freepik

Alternative pour remplacer le beurre n°2 : 100 g de tofu soyeux

Toutes les personnes adeptes de l’alimentation végétale connaissent bien cet aliment ! Il s’agit d’un produit fait à partir de soja, qui n’est ni égoutté ni pressé, à l’inverse du tofu traditionnel. Avec son goût neutre, il est indétectable dans vos recettes de pâtisseries. Écrasé en purée, il remplacera le beurre dans vos recettes sans aucune difficulté. 

tofu soyeux soja bois

Alternative pour remplacer le beurre n°3 : 100 g de purée de fruits ou de légumes

Et si on vous disait que 100 g de beurre pouvait être remplacé par 100 g de purée d’avocat ou de purée de butternut, vous nous croiriez ? Eh oui, les purées de fruits ou de légumes constituent une bonne alternative au beurre dans les pâtisseries. Elles apporteront toutes du moelleux, sans aucune matière grasse. La compote de pomme par exemple, apportera même un petit goût sucré en plus. Préférez-la d’ailleurs sans sucres ajoutés, le sucre naturel des pommes étant déjà bien suffisant. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez opter pour de la banane écrasée ! Plus elle sera mûre et plus elle sera sucrée, il pourra donc aussi être nécessaire d’ajuster la quantité de sucre dans votre recette. 

compote-aux-pommes-table-bois

Alternatives moins sucrées mais tout aussi moelleuses, la purée d’avocat ou la purée de courge ! Pour l’avocat, choisissez-le suffisamment mûr pour qu’il puisse s’écraser en purée. Pour la courge, il va être nécessaire de la cuire au préalable si vous la faites maison. Mais vous pourrez aussi en trouver en magasin avec un peu de chance ! Notre petite astuce, c’est d’aller voir au rayon de la nourriture pour bébés !

Alternative pour remplacer le beurre n°4 : 150 g courgette râpée

Alors oui, cette technique peut vous paraître surprenante. Mais dans un gâteau au chocolat par exemple, tout le monde n’y verra que du feu ! Alors on n’ira pas jusqu’à dire que c’est une façon de faire manger des légumes à vos enfants, mais ça a au moins le mérite de réduire grandement les matières grasses dans les gourmandises ! Côté pratique, comptez 150 g de courgette râpée pour 100 g de beurre. Râpez finement ou mixez votre courgette crue, et intégrez le mélange à votre préparation. La cuisson sera peut-être un peu plus longue. Même si elle est assez neutre, choisissez un gâteau avec un goût assez prononcé comme un gâteau au chocolat pour que la courgette s’incorpore de façon très discrète !

Alternative pour remplacer le beurre n°5 : Un autre produit laitier : 10 cl de crème liquide ou épaisse, 100 g de fromage frais, 100 g de yaourt ou 100 g de fromage blanc

Voici une très bonne solution pour rendre vos pâtisseries plus aériennes, légères et faciles à digérer ! En optant pour 10 cl de crème liquide ou non à la place de 100 g de beurre, vous pouvez vous tourner vers des options végétales. La crème de soja, la crème de riz ou la crème d’avoine peuvent être toutes des solutions efficaces qui apporteront du moelleux !

100 g de fromage frais, de fromage blanc ou même de yaourt peuvent fonctionner aussi. Le must, c’est que ça fonctionne même avec le 0% de matière grasse !

yaourt-nature-table-bois-pot-verre

2. Comment remplacer le beurre pour apporter du croustillant dans mes pâtisseries ?

Ici, les alternatives se prêtent mieux aux recettes croustillantes comme les cookies, les sablés ou le crumble.

Alternative pour remplacer le beurre n°6 : 100 g purée d’oléagineux

Vous connaissez les beurres ou les purées d’oléagineux ? Beurre de cacahuète, purée d’amande, de noisettes ou de noix de cajou, … Les possibilités sont nombreuses ! Alternatives 100 % végétales, ces beurres ou purées d’oléagineux sont riches en protéines, en acides gras insaturés et apporteront un goût très gourmand à vos recettes ! Similaire au beurre pommade en termes de texture, cette alternative fonctionne particulièrement bien pour les cookies ou les crumbles par exemple. Dans la mesure où ces produits sont souvent assez onéreux, vous pouvez aussi faire 50% de purée d’oléagineux et 50% de compote de pommes. 

beurre cacahuète pot en coeur

Alternative pour remplacer le beurre n°7 : 87 ml d’huile végétale

Si votre recette nécessite l’ajout de beurre fondu, une huile végétale peut être une alternative efficace ! Finition brillante assurée, attention toutefois aux huiles que vous utilisez car certaines tolèrent mal la haute température. Mais alors, pas quelle huile remplacer le beurre ? En termes de goût, nous vous déconseillons les huiles au goût prononcé comme l’huile d’olive dans vos pâtisseries. Optez plutôt pour un goût neutre comme l’huile de pépin de raisin ou l’huile de tournesol. En termes de quantité, 100 g de beurre équivalent à 87 ml d’huile (80 g si vous préférez). 

bouteilles d'huile d'olive sur fond gris pierre